was successfully added to your cart.

RFI: 7 milliards de voisins, l’Afrique dans le secteur du luxe

By novembre 5, 2018Emission RFI, Fashions
7 milliards de voisins RFI 5 novembre 2018 Karima Peyronie

Célébration des tissages africains, couleurs chatoyantes, joaillerie inspirée du continent, les défilés de haute couture montrent un enthousiasme pour l’Afrique. Pourquoi les créateurs s’inspirent-ils du continent ? Est-ce profitable à la création africaine ?

Comme chaque mois depuis six ans, j’ai la chance de participer en tant que chroniqueuse à l’émission 7 milliards de Voisins de RFI dans sa version féminine. Autour du micro animé par la très généreuse Emmanuelle Bastide, je débats mode, beauté, tendances, aux côtés de Marie-Jeanne Serbin-Thomas, la rédactrice en chef du magazine Brune et l’invité du jour.

Pour cette édition il était question de comprendre le positionnement du secteur du luxe en Afrique dans le marché international. En quoi il influence les grandes marques ou bien il suit? Et lors de cette émission j’ai découvert surtout Evans Mbugua, un artiste designer qui a collaboré avec la maison Chaumet. Il est de ce fait le premier artiste africain a apposé son nom à une marque aussi prestigieuse, quelle fierté! Et pourtant, j’ai envie de dire… il était temps!

Ce n’était pas comme si les marques ne s’inspiraient pas du continent depuis la nuit des temps… Il serait temps que l’Afrique cesse d’être perçue par son exotisme, à base de Safari, de Jungle et de wax… l’Afrique a tant à offrir! Et encore je me méprends tellement lorsque je parle d’Afrique, comme si je mettais dans le même panier les identités de chaque pays qui possèdent leur propre singularité… Voilà en gros le débat de cette émission passionnante que j’ai eu tellement de plaisir à tourner une fois de plus…

Et merci encore à RFI qui a révélé ma fibre radiophonique, et grâce à qui j’ai décidé de lancer « Les podcasts de Kari ».

Je crois tellement au pouvoir des rencontres… mais ça c’est un autre débat, je n’irai pas sur ce terrain, non non non!

Pour découvrir le podcast de l’émission CLIQUEZ ICI!

 

Kari

Shop My Look

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.